Nuit de l'agroécologie - le 22 juin 2017

Nuit de l'agroécologie - le 22 juin 2017

Évènement proposé par le ministère de l’Agriculture, « La nuit de l’agro-écologie » est un appel à manifestation lancé à tous les acteurs qui souhaitent diffuser et sensibiliser les citoyens aux pratiques de l’agro-écologie. Que l’on soit un professionnel ou un passionné d’agriculture biologique, d’agriculture de conservation des sols, d’agroforesterie, de fermes déphy ou d’exploitations du réseau des lycées agricoles, il suffit de vouloir organiser un événement à but non lucratif et ouvert à toutes et à tous avec le témoignage d’au moins une agricultrice ou un agriculteur engagé dans l’agro-écologie.

Cette seconde édition de la « nuit de l’agro-écologie » aura lieu le 22 juin 2017 autour d’événements organisés sur l’ensemble du territoire : cafés-débats, dégustations de produits, visites de fermes ou d’exploitations des lycées agricoles, ateliers pédagogiques …

L’objectif est de mieux faire connaître et reconnaître les atouts de l’agro-écologie face aux attentes et interrogations de la société (environnement, climat, santé, bien-être animal, aménagement du territoire …). Pour le remplir, il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière lors de cet évènement national. Aussi, du moment qu’il y ait un temps prévu pour l’échange et le débat en présence d’acteurs de l’agroécologie, votre manifestation sera épinglée sur la carte interactive. Voici quelques idées ou concepts-types proposés sur le site de la « nuit de l’agro-écologie » :

  1. Projection d’un documentaire (film court ou extrait de film) ;
  2. Témoignage d’une agricultrice ou d’un agriculteur engagé(e) ;
  3. Débat avec la salle (modéré par l’organisateur de l’événement).
  4. Visites, dégustations, expositions / concerts / spectacles, …

Afin de donner quelques pistes de thématiques (non exhaustive), voici une liste de certains champs de l’agroécologie soulignés par le ministère :  réduction des intrants, alternatives aux pesticides, méthanisation, agriculture biologique, apiculture, agroforesterie, santé animale (diminuer les antibiotiques en élevage, développer les méthodes alternatives en médecine animale), emploi et formation des acteurs agricoles, biodiversité, climat, sélection des semences et plants adaptés, microbiologie des sols, biocontrôle, agriculture de conservation des sols...

 

Voici les liens à connaître pour avoir toutes les clés en main afin de participer à ce grand rassemblement autour de l’agro-écologie :

Toute la France
22/06 - 23/06/2017
Partager :
2240
Auteur de la page

Hugo Maurer

Modérateur

Ghislain Lambert